C’est à l’occasion du Drépaction qu’ Admiral T nous parle de son engagement pour sensibiliser sur la drépanocytose.
Cette année encore, l’APIPD (l’Association pour la prévention et l’information pour la drépanocytose) nous invite au Dock Pullman le samedi 28 septembre afin de soutenir les malades et la recherche. Des artistes tels que Kery James, Joé Dwèt Filé, Pompis, Meryl, Lylah et bien d’autres s’engagent et seront présents sur scène.
La drépanocytose est une maladie génétique affectant l’hémoglobine, produisant une déformation des globules rouges. Bien qu’étant la maladie génétique la plus transmise en France, l’association doit se démener pour sensibiliser le public. Elle se charge d’accompagner les malades et de former le personnel médical, la maladie étant peu reconnue au niveau national. Face à l’inertie des pouvoirs publics, la présidente Jenny Hippocrate Fixy doit livrer un véritable bras de fer. Un combat de plus de 30 ans qui ne peut se faire sans la mobilisation de la population. Si la maladie touche particulièrement les populations d’Afrique subsaharienne, d’Inde ou encore des outres-mer, les migrations et métissages font que tout le monde est concerné.
Dans cette vidéo, retrouvez les interventions d’Admiral T, soutien de l’association ainsi que de Jenny Hippocrate Fixy, la présidente :
En savoir plus sur la drépanocytose
Porter le gène de la drépanocytose ne signifie qu’on est malade. Cela signifie qu’une personne a hérité du gène de la drépanocytose de ses parents et peut donc le transmettre. Les porteurs du gène de la drépanocytose sont généralement asymptomatiques et vivent une vie normale. Ils peuvent cependant transmettre ce gène à leurs enfants. Pour qu’un enfant soit malade, il faut que les deux parents soient transmetteurs, c’est-à-dire porteurs du gène de la drépanocytose.
- Si les deux parents ne sont porteurs d’aucun gène drépanocytaire (couple : AA/AA). Le risque est nul, les enfants seront tous AA.
- Si l’un des parents est hétérozygote AS et l’autre parent non porteur du gène (couple : AS/AA). Le risque de transmission du gène est de 50 % (ATTENTION, nous parlons de porteurs sains). Les enfants porteurs étant alors tous hétérozygotes AS.
- Si les deux parents sont hétérozygotes (couple : AS/AS). Le risque de transmission du gène est de 75% (risque AS (porteur sain) = 50% et risque SS (drépanocytaire) = 25%).
- Si l’un des parents est non porteur du gène AA et l’autre homozygote SS (couple : AA/SS). Le risque de transmission est de 100 %, tous les enfants seront AS (porteur sain).
- Si l’un des parents est hétérozygote et l’autre parent homozygote (couple : AS/SS). Le risque de transmission du gène est de 100 % (risque SS = 50% (drépanocytaire) et risque AS = 50% (porteur sain)).
- Si les deux parents sont homozygotes (couple : SS/SS). Le risque de transmission est de 100 %, tous les enfants seront homozygotes SS (drépanocytaire).
Nous rappelons que la drépanocytose est une maladie qui touche particulièrement la population noire. Il est important de connaître cette maladie en cas de projet de grossesse. Et aussi afin d’apporter son aide à APIPD Drépaction qui mène ce combat depuis plus de 30 ans !
Pour aller plus loin
- Pour soutenir les efforts de l’APIPD, retrouvons-nous le 28 septembre à l’événement Drepaction. L’entrée est de 20 euros et constitue une donation pour l’association
- Vous pouvez dès maintenant choisir de soutenir l’association de manière régulière en faisant un don sur leur site
- Pour des informations sur la drépanocytose et la grossesse
- Retrouvez Jenny Hippocrate Fixy présidente de l’APIPD et Milan Corazza responsable du pôle communication dans notre émission