« Quand je chante, je ferme les yeux et je visualise les chanteurs de gwoka »
(Delgrès)

Les cultures « hors-sol » se cultivent en dehors de la terre. Le créole hors-sol se cultive aussi à l’extérieur, dans des expériences musicales où on ne l’attend pas.

Malika Tirolien du groupe Bokanté, et Pascal Danae du groupe Delgrès nous font l’honneur de répondre à nos questions, autour de deux albums indispensables : « What Heat » et « Mò Jòdi ».

« Mon objectif est un peu de devenir une ambassadrice de notre patrimoine, comme Kassav »
(Bokanté)

Quand on parle souvent chiffres (« combien de personnes parlent créole ? combien parlent anglais ? quelle taille de marché ? »), eux nous rappellent que le créole est un véhicule unique, qui amène aussi un propos, des images, des émotions.

Que le créole ne s’oppose pas à l’ambition internationale, ne s’oppose pas à l’innovation, au fait de porter un message, mais qu’au contraire il les permet, d’une façon unique. Il donne une identité. Comme justement Kassav, lorsqu’ils entreprennent un jour de créer le zouk.

« La clave du tibwa est au centre d’un nombre incalculable de musiques, de Louis Armstrong à Beyonce »
(Delgrès)

New world music pour Bokanté, blues-rock pour Delgrès. Deux histoires de rencontres, à chaque fois entre une voix guadeloupéenne, et des musiciens d’autres origines. Une voix, qui dans les deux cas est aussi plume, est aussi au coeur de la composition, de la réflexion. Qui convoque l’histoire, et nous montre que ce créole hors-sol qui porte ses fruits ailleurs, n’est pas anecdotique, exotique, mais a en fait des racines profondément ancrées, par-delà continent et océan, dans un sol insulaire.

« L’histoire du créole reflète souvent les sujets abordés dans les chansons du groupe : colonisation, réparations, etc. » (Bokanté)

 

Playlist des nouveautés du mois :

Célia Wa & Ka(ra)mi – Woulé Solèy
Waahli – Kulenge
Straïka & Loy – An Djel Selman

Télécharge l’émission ici.

 

Emission KÒN LANBI | MIZIK JÒDI du 2 Décembre 2018

Animateur : EDS.

Radio Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM rfpp.net

1er dimanche de chaque mois de 16h à 17h (Paris)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.