« Quand je chante, je ferme les yeux et je visualise les chanteurs de gwoka »
(Delgrès)
Les cultures « hors-sol » se cultivent en dehors de la terre. Le créole hors-sol se cultive aussi à l’extérieur, dans des expériences musicales où on ne l’attend pas.
Malika Tirolien du groupe Bokanté, et Pascal Danae du groupe Delgrès nous font l’honneur de répondre à nos questions, autour de deux albums indispensables : « What Heat » et « Mò Jòdi ».
« Mon objectif est un peu de devenir une ambassadrice de notre patrimoine, comme Kassav »
(Bokanté)
Quand on parle souvent chiffres (« combien de personnes parlent créole ? combien parlent anglais ? quelle taille de marché ? »), eux nous rappellent que le créole est un véhicule unique, qui amène aussi un propos, des images, des émotions.
Que le créole ne s’oppose pas à l’ambition internationale, ne s’oppose pas à l’innovation, au fait de porter un message, mais qu’au contraire il les permet, d’une façon unique. Il donne une identité. Comme justement Kassav, lorsqu’ils entreprennent un jour de créer le zouk.
« La clave du tibwa est au centre d’un nombre incalculable de musiques, de Louis Armstrong à Beyonce »
(Delgrès)
New world music pour Bokanté, blues-rock pour Delgrès. Deux histoires de rencontres, à chaque fois entre une voix guadeloupéenne, et des musiciens d’autres origines. Une voix, qui dans les deux cas est aussi plume, est aussi au coeur de la composition, de la réflexion. Qui convoque l’histoire, et nous montre que ce créole hors-sol qui porte ses fruits ailleurs, n’est pas anecdotique, exotique, mais a en fait des racines profondément ancrées, par-delà continent et océan, dans un sol insulaire.
« L’histoire du créole reflète souvent les sujets abordés dans les chansons du groupe : colonisation, réparations, etc. » (Bokanté)
Playlist des nouveautés du mois :
Célia Wa & Ka(ra)mi – Woulé Solèy
Waahli – Kulenge
Straïka & Loy – An Djel Selman
Télécharge l’émission ici.
Emission KÒN LANBI | MIZIK JÒDI du 2 Décembre 2018
Animateur : EDS.
Radio Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM rfpp.net
1er dimanche de chaque mois de 16h à 17h (Paris)
Très belle émission. Sans elle, je serais passer à côté d’oeuvres de grande qualité portées par des artistes qui ont du talent des idées et un engagement pour notre culture. Nous avons besoin de ce genre d’émission qui est une importante contribution pour la connaissance et l’évolution de notre musique. Plus encore c’est un apport précieux pour tous ceux qui s’intéressent à notre culture.
Félicitations à l’animateur EDS pour ses choix et ses analyses. Les artistes ont été particulièrement bien valorisés et ils ont apprécié.