« Je décrirais mon écriture comme BDesque »
(Pekka)

On démarre avec la sélection du mois : l’haïtienne Niska pour « Pitit Tè a », Bled Miki « Rasta Love » et Maalkhéma « Fayaman ».

Ensuite nous explorons deux univers distincts : la pop avec Pekka, le hiphop avec Mano d’iShango.

« An adan an pozisyon a moun ki désidé fè
Pou lenstan sé kréyé an ka kréyé »
(Mano d’iShango)

Nous l’avions découverte avec son titre « Je Veux un Enfant » en 2014 : Pekka confirme en nous proposant une belle réalisation, le EP « Les Amours-Parenthèses ». La légèreté salutaire de chansons pop pour parler de la solitude d’une femme trentenaire. Nous partons à la rencontre de cette artiste martiniquaise influencée par Mathieu Boogaerts, les compositions vocales et la BD.

« Tout cet univers de Pekka parle de cette recherche du bonheur, malgré tout, malgré le fait qu’on est seule »
(Pekka)

« The Futuristic Vintage Edition », c’est le programme du 3ème volet de la série « Exotysme » du MC guadeloupéen Mano d’iShango.
« L’usage tend également de plus en plus à qualifier de vintage, ou néo-rétro, des objets modernes conçus pour évoquer ou ressembler à des objets d’époque. » 

Les beats d’ « Exotysme vol.3 » couvrent un large spectre, et permettent au MC d’aller toujours plus loin dans l’élasticité du flow, et de sa matière première : le créole.
Il nous parle de son regain d’inspiration sous son nouvel alias (anciennement Tysmé), d’écriture, de jazz, et de pourquoi on ne le retrouve pas dans les classements des meilleurs MCs kréyol (mandé yo !)…

« Nous rappeurs, on teste des rythmiques, des flows
C’est en ce sens que pour moi ça se rapproche du jeu de jazz »
(Mano d’iShango)

Télécharge l’émission ici.

 

Emission KÒN LANBI | MIZIK JÒDI du 3 Juin 2018

Animateur : EDS.

Radio Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM rfpp.net

1er dimanche de chaque mois de 16h à 17h (Paris)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.