Le Blackface du footballeur Antoine Griezmann ne fait rire que lui
En ce paisible dimanche de décembre, le joueur de football Antoine Griezmann se gausse en faisant un blackface qui suscite un tollé sur la toile.
Pour rappel, Antoine Griezmann est un joueur titulaire de l’équipe de France de football et l’un des héros de l’épopée des bleus lors de l’Euro de football 2016 qui a eu lieu en France.
Bankable auprès de plusieurs grandes marques, le joueur de l’Atlético de Madrid est devenu une marque.
Qu’est-ce que le Blackface?
Le Blackface est une forme théâtrale popularisé au XIXe siècle. Un homme blanc se grime en homme noir en se maquillant. Usant de la caricature, il exagère les accents et fantasmes les mœurs de la population noire, la dénigre l’avilisse. L’un des points d’orgue de ce genre sera le film Naissance d’une nation (Birth of a nation) de D.W. Griffith, considéré comme la première grande production hollywoodienne sorti en 1915. Ce film, complètement raciste, influencera particulièrement le Ku Klux Clan. On y voit un homme blanc grimé en noir poursuivre une femme blanche afin de la violer avant d’être arrété par un sauveur blanc… Ce genre sera dénoncé par la satire Bamboozled de Spike Lee un film sorti en 2000.
Equipe de France et racisme
Ce n’est pas la première fois qu’au sein de l’équipe de Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France de football, il y a des problèmes concernant des actes qui ont suscité l’indignation des internautes suite à des agissements ou déclarations qu’ils qualifiaient de racistes.
On se rappelle que début juin 2016 la maison de Concarneau du sélectionneur avait été taguée du mot “raciste”. Des accusations formellement rejetées par ce dernier. Plusieurs plaintes ont été déposées par le sélectionneur, contre ce tag mais aussi en diffamation.
L’entraîneur avait été marqué par cet épisode qui précédait la déclaration de Karim Benzema “Deschamps a cédé sous la pression d’une partie raciste de la France” mais aussi de la déclaration d’Eric Cantona concernant cette même affaire.
Antoine Griezmann, Karim Benzema, Didier Deschamps sacrée ambiance dans les vestiaires… ou dans les soirées costumées.
Les sempiternelles excuses
Comme d’habitude on dira que les noirs n’ont pas d’humour. Que maintenant on ne peut rire de rien. Puis on nous donnera son âge.
Avec un tweet, des excuses seront présentées. Antoine Griezmann nous dira qu’il n’a pas fait exprès car il voulait rendre un hommage en tant que fan de basket. Qu’il ne connaît rien des combats contre le racisme et…
On entendra les analyses nous dire que tout le monde a déjà fait des conneries etc…
Excuse acte 1 : Des excuses qui n’en sont pas. Un acte manqué…
Update
Acte 2 : Des excuses classiques, comme d’habitude
L’attaquant s’excuse, un acte plutôt classique dans ce genre de situation.
Le problème est que nous sommes bientôt en 2018 comme nous le rappelle le chanteur Kalash.
La tolérance de la presse française contraste avec l’indignation d’une partie du public et les anglo-saxons
Comme souvent en France nous avons droit à une hiérarchisation des actes racistes et de la pensée. Bien au contraire nos amis anglophones condamnent fermement cet acte.
“Les hommes blancs aiment dire aux Noirs comment ils devraient ressentir les choses à propos du racisme. Je ne suis pas intéressé par”les deux côtés” (des choses), ce qu’il a fait est mal et il doit s’excuser et effacer cette publication.”
De nombreux journalistes souhaitent guider l’indignation des personnes offusquées par ce Blackface.
Comme si l’indignation envers l’acte qu’a commis Grizou n’était pas justifiée. La force de l’image conjuguée à la popularité de l’individu justifient à elles seules les réactions car cette image, pour une partie de la population, est vécue comme une violence qui se répète encore et encore.
Ce qui est assez usant dans le débat français c’est la manière dont est perçu le mot raciste et la manière dont ce mot crystallise un débat. Le débat ce n’est pas de savoir si le jeune footballeur est raciste ou non. Le débat concerne l’acte raciste qu’il a commis. Il faut arrêter de simplifier ce type de débat et de prendre les gens pour des débiles. Le journaliste, Pierre Ménès, utilise le terme de délation. Ce terme, en plus d’être hors propos, a été utilisé afin de répondre aux femmes qui utilisaient le hastag #balancetonporc sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que cela signifie? Qu’il faut se taire quand on se fait violer, qu’on est méprisé ou indigné? Nous ne sommes pas en 1939-1945, nous sommes à l’aube de 2018 et les choses doivent évoluer.
Les community manager de NBA France à côté de la plaque
La NBA met un point d’orgue dans sa communication en faveur de la lutte contre le racisme. On doute que ce tweet soit bien perçu par la branche américaine, le Blackface étant très mal perçu outre manche.
Difficile de combattre l’ignorance qui perdure dans notre pays tant que les programmes scolaires ne se limiteront qu’à un chapitre concernant l’esclavage en ce qui concerne la population noire.
Il y a un avant traite négrière et un après, tout comme un avant colonisation et un après. Et malgré toute la candeur que dégage le footballeur Antoine Griezmann et l’affection qu’on pourrait avoir pour lui, l’ignorance ne justifie et n’excuse pas tout.