Avons-nous conscience de l’importance et la richesse de la langue créole ? Lue, écrite, parlée, cette langue est elle-même un art qui ne peut laisser indifférent que l’on soit créolophone ou non.

Nous recevons TiMalo, romancier et poète créolophone originaire de la Guadeloupe.

C’est lors de slam sessions organisées par SlamBlag en 2006 que TiMalo comprend la place particulière que tient le créole dans son art, et en particulier la résonance de la langue auprès de son public.
Il a entre 2007 et 2015 publié des recueils de poèmes et sorti son premier album « Pawol Funk-Kè en 2008 dont il a été récompensé par le prix Auteur de la Sacem Guadeloupe en 2010.
Activiste, il n’hésite pas à romancer une d’amour qui se déroule durant le mouvement social de 2009. Cette oeuvre intitulée “Dé moun” sera complétée par “Rèbèlòt”la première nouvelle que TiMalo publie en créole.
En 2015, il publie son premier roman “Dyablès”, écrit intégralement en créole guadeloupéen qui, depuis 2019, fait partie de la sélection officielle du Conseil Supérieur des Programmes de l’Éducation Nationale, pour l’apprentissage du créole.

C’est au cours de cette même année que TiMalo met à disposition ses podcasts intitulés “Tann é Konprann” afin de faire vivre la beauté de la langue créole et la diffuser le plus largement possible. C’est avec subtilité que TiMalo se plie à cet exercice tous les samedis !

Un très bel échange avec @mak_paro et sa team ! Zot paré ?

Emission STREET DIAMOND du (29/02/2020)

Animateurs: Mak Paro, Kelly, Mlle AC, Manu Dorlis, Maïty Freeman, Kenny, Sharone Omankoy, Cindy.

Radio RGB 99.2 FM et streetdiamond.fr.

Abonnez vous aux podcasts de Street Diamond sur Itunes, Deezer, Spotify, etc…

Nouveau : L’émission est diffusée en direct sur notre chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCuVdpn2CK_t4VDF4OYzSh8w?

Photo : @Tediimages

Facebook : Street Diamond (le samedi de 19h à 22h sur radio RGB)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.